[

La combinaison d'ingrédients de grande qualité, l'oil avisé et le palais goûteur d'un maître-fromager ainsi que le passage favorable du temps, voilà en substance les éléments essentiels qui favorisent la transition du vert pâturage à la table et qui sont le gage de l'excellence d'un fromage.


La fromagerie achète annuellement 600 000 litres de lait de vache Holstein, leur unique fournisseur étant la ferme J.M.S. Amitiés située à Ferme-Neuve.

Cette entreprise familiale est gérée de façon strictement écologique. Pas étonnant que l'on considère cette ferme comme un des fleurons agricoles du Québec. Soucieux d'offrir un lait d'une exceptionnelle qualité, on ajoute de la graine de lin (oméga 3) à la ration quotidienne des vaches. Résultat : un lait plus riche en gras essentiels et plus pauvre en protéines. La fromagerie bénéficie avantageusement de ces retombées : fromage plus goûteux, plus fondant et de meilleure apparence.

Quant au lait de brebis, il provient de l'élevage de brebis de race ¨East Friesian¨ originaire de l'Allemagne et propriété de madame Paradis en Outaouais. Ce lait de brebis a un goût très velouté.

Donc, un lait de première qualité qui sera garant d'un fromage de première qualité.

faire du fromage


Le caillé, résultat de la coagulation du lait, sera coupé pour faciliter son égouttage. Un peu plus tard, on procède à sa mise en meule et on le laisse se déposer et s'égoutter encore quelques heures.

Suivra le démoulage et le salage, dernière étape avant l'affinage, c'est-à-dire le vieillissement du fromage.

 


Les fromages vont séjourner dans les salles d'affinage.
Le Windigo est affiné pendant 90 jours; pendant les 60 derniers jours, il est lavé à l'hydromel fabriqué à la ferme apicole Desrochers de Ferme-Neuve. Ainsi la saveur du Windigo est délicatement fruitée.
Le Wabassee est lavé durant 60 jours avec une saumure à laquelle on a ajouté de la bière artisanale à base de gingembre, produit de la micro-brasserie du Lièvre de Mont-Laurier.
Le Duo du Paradis est affiné pendant 60 jours.
La Fée des bois et La Barre du jour sont des fromages à croûte lavée à la bière ¨El Lapineau¨ de la microbrasserie du Lièvre.
Quant au fromage Le Curé Labelle, de type reblochon, il est louché à la main.


Le temps écoulé, c'est la dégustation, moment de contentement pour la maître-fromagère. Pour le reste, le succès réside dans les p'tits secrets et le grand savoir-faire de la Fromagerie Le P'tit Train du Nord.

 


 

fromage information
Nouveaux fromages sur le marché
Mentions d'Honneur
Fromagerie
envoyer_ami
FROMAGE D'ICI
 
Suivez
nous sur

Facebook

© Fromagerie Le P'tit Train du Nord - Tél. 819-623-2250  1-866-816-4957 - info@fromagerieptittraindunord.com